Présentation

La Fédération de Recherche FERMAT (Fluides, Energie, Réacteurs, Matériaux et Transferts) a pour objectif de favoriser l’émergence, la pérennité et la visibilité de projets collaboratifs pluridisciplinaires ou interdisciplinaires entre des équipes-projets issues de neuf laboratoires du domaine Ingénierie de l’Université Fédérale de Toulouse.

• Laboratoire de Génie Chimique
  • Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
  • Toulouse Biotechnology Instiute
  • Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux
  • LAboratoire PLAsma et Conversion et d’Energie
  • Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes
  • Institut Clément Ader
  • Laboratoire Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes
  • Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions

Soutenue par trois établissements universitaires (INPT, INSA, UT3) et par le CNRS, elle est identifié comme un outil privilégié pour mener des collaborations pérennes au sein de l’ingénierie toulousaine sur un périmètre applicatif qui inclut la santé et le bien-être, la préservation des ressources et de l’environnement, le développement d’énergies à faible impact environnemental, l’élaboration de systèmes et de matériaux avancés et actifs, de technologies et de production de biens.

Fonctionnement

La Fédération de Recherche FERMaT regroupe en janvier 2021, des activités rattachées à plus de 180 chercheurs permanents (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs), fédérées dans une quarantaine de projets impliquant systématiquement au moins deux laboratoires de la FR. Le cœur de l’activité scientifique se situe bien évidemment au sein des projets de recherche proposés par des équipes-projet. La caractéristique générique de ces projets est la collaboration inter-laboratoires qui repose généralement sur la complémentarité méthodologique ou technique de l’équipe-projet. Les équipes-projets peuvent avoir des durées de vie variables, certaines durent 3 à 4 ans, d’autres pérennisent leur collaboration depuis plus de 10 ans.

chercheurs permanents

champs thématiques

laboratoires

projets

Ces projets se répartissent dans 5 grands champs thématiques ou thèmes de recherche :

5 thèmes de recherche

Ecoulements Polyphasiques
Ingénierie pour le vivant
Matériaux et Applications
Microfluidique et microréacteurs
Milieux Poreux et Colloïdes

Equipements

La Fédération FERMaT s’est dotée d’équipements scientifiques, constituant des plateformes d’instrumentation mutualisées dédiées d’une part à l’étude structurale de matériaux et de systèmes organisés, liquides ou solides, d’autre part à l’étude d’écoulements complexes de fluides souvent multi-phasiques parfois réactifs. L’ensemble représente aujourd’hui une valeur d’environ 4 M€.

Direction

La direction de la Fédération est composée de Pascal Guiraud, Micheline Abbas et Etienne Dague