Thème
Matériaux et Applications

Responsables du thème

Le thème Matériaux et Applications aborde des problématiques très diversifiées au sein de la Fédération, depuis la synthèse, l’élaboration et la caractérisation de matériaux en vue de fonctionnalisation et d’application dans de nombreux domaines. Dans ce thème cohabitent principalement des chercheurs issus des laboratoires de physique, chimie, ingénierie des matériaux, génie procédés, génie électrique, génie mécanique et microélectronique. L’objectif du thème est de favoriser les rencontres et interactions entre chercheurs de ces disciplines très variées, complémentaires et interdépendantes. Notre action se traduit par l’animation scientifique et le soutien à des projets au sein d’une communauté de chercheurs qui ont une spécialisation sur des domaines différents tels que

  1. la mise en place de méthodes de préparation et/ou de mise en forme ;
  2. la caractérisation microstructurale ;
  3. le développement et application d’outils de modélisation.

Les sujets de recherche peuvent être très variés, mais de façon générale, ils concernent les applications de matériaux issus de procédés d’élaboration de couches minces (CVD, PVD), et aussi de matériaux avec des applications pour l’énergie (électro-chimique, électronique, photovoltaïque) mais le thème s’ouvre vers des collaborations impliquant les nanomatériaux et les matériaux de structure (génie civil, aéronautique) notamment sur la problématique du vieillissement. Ainsi, plus récemment, avec l’évolution du périmètre des laboratoires impliqués dans la Fédération, des collaborations autour de la modélisation à l’échelle atomique et de la microstructure sont envisagées.

Les projets en cours

– Ingénierie des matériaux moléculaires appliquée à conversion photovoltaïque organique – Étude des Interactions Électroniques aux Interface. (LAPLACE, LCC, LAAS)

– Étude d’un procédé ALD (Atomic Layer Deposition) pour le dépôt d’alumine (LGC, CIRIMAT, LAAS)

– Étude d’un procédé d’oCVD pour le dépôt de couches minces de polymères conducteurs (LGC, CIRIMAT)

– Délivrance transdermale de médicaments par électrostimulation (CIRIMAT, IPBS, LAPLACE)

– Dépôt d’alumine par MOCVD à partir d’ATI et de DMAI (LGC, CIRIMAT)

– Revêtements multifonctionnels pour l’aéronautique par injection de nanoparticules dans un procédé plasmas froids (CIRIMAT, IMRCP, LAPLACE, LCC)