Fédération de recherche FERMaT
Très bonne année 2021 avec la fédération de recherche FERMaT

Nous sommes heureux de vous présenter à travers cette lettre d’actualité, les projets et évènements qui ont marqué ce dernier semestre 2020 malgré un contexte difficile. Nous vous invitons tout d’abord, à découvrir les projets de recherche démarrés en cette fin d’année par Raphaelle Kullis et Dolachai Boniface, deux chercheurs post-doctorants de la FR. Puis coup d’œil dans le rétroviseur avec des actualités scientifiques mises en lumière par nos tutelles, fruits de collaborations inter-laboratoires et publiées dans les meilleures revues du domaine et (bonus) l’accueil de l’équipe de tournage de Lady Sapiens sur la plateforme Easy Tom. Nous publions également dans cette lettre, suite à sa visite en janvier dernier, le rapport du comité désigné par l’HCERES pour l’évaluation des activités de la fédération sur ces dernières années. C’est l’occasion pour l’équipe de direction, de remercier et de féliciter les chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, animateurs de thèmes, membres du conseil et directeurs d’unités de la Fédération pour leur confiance et pour leur engagement dans la vie de la communauté scientifique FERMaT. La vitalité et l’enthousiasme de la nouvelle équipe de direction composée de Micheline Abbas, Etienne Dague et Pascal Guiraud, avec qui nous avons travaillé très efficacement pendant ces mois de transition, nous projettent vers de nouveaux horizons.

Bonne fin d’année et bonnes fêtes à tous !

Martine Meireles-Masbernat, Christophe Tenailleau

Interviews

Rencontre avec Dolachai BONIFACE
L’évaporation comme moteur d’un agitateur fluide pour la microfluidique sans parois.
Collaboration IMFT : Jacques Magnaudet, Julien Sebilleau et IMRCP : Véronique Pimienta
Rencontre avec Raphaëlle Kulis
Nanolamps for multiphase flows.
Collaboration IMRCP : Christophe Coudret, TBI : Nicolas Dietrich, LGC : Anne-Marie Billet

Résultats scientifiques

<h3 style="text-align:left">Quand la microscopie AFM permet d'améliorer la récolte des microalgues </h3>

Quand la microscopie AFM permet d'améliorer la récolte des microalgues

Une équipe du Toulouse Biotechnology Institute et du LAAS-CNRS a identifié, par microscopie à force atomique (AFM), les mécanismes moléculaires à l'origine de la floculation des microalgues, technique utilisée pour leur récolte. Cette étude ouvre la voie à une meilleure maîtrise d'une étape clé de la production de biocarburants. Les résultats sont publiés dans la revue ACS Applied Bio Materials. En collaboration avec des chercheurs de l'Université catholique de Louvain

A lire sur le site de l'INSIS-CNRS
<h3 style="text-align:left">La teneur en contaminants à la surface d’une goutte détectée à partir de ses oscillations </h3>

La forme d’une bulle ou d’une goutte oscille lors de son ascension dans un fluide. En filmant ces vibrations à l’aide d’une caméra rapide, des chercheurs du Laboratoire de génie chimique et de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse sont parvenus à déterminer la teneur en contaminants que la bulle, ou la goutte, portent à sa surface. Ces travaux, publiés dans la revue Physical Review Letters en tant que « Editor’s suggestion », permettent une mesure in situ dans un milieu aussi fin que la surface d’une bulle.

A lire sur le site de l'INSIS-CNRS

Silence ça tourne

Imagerie 3D computationnelle
Tournage de « Lady Sapiens » un premier documentaire sur les femmes dans la préhistoire. Quel rôle avaient les femmes pendant la préhistoire ? A la cueillette tandis que l’homme chassait ? Non !

Institutionnel

Evaluation HCERES 2020