La fabuleuse histoire des biofilms

Cette série d’illustrations vous propose de suivre les aventures de Slim au cœur de cette communauté bactérienne complexe : les biofilms. Elle est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs appartenant aux laboratoires Cirimat, IMFT, LAAS-CNRS, Laplace, LGC et TBI.

Ce groupe de travail, du thème Ingénierie pour le vivant (IpV) de la Fédération FERMaT, a pour but de créer un espace d’échanges autour des problématiques méthodologiques et scientifiques liées à l’adhésion microbienne sur les surfaces solides des matériaux et à la formation de biofilms. Il rassemble des chercheurs de plusieurs laboratoires toulousains, avec la volonté de mettre en place un axe pluridisciplinaire autour de ces questions et en particulier, de bénéficier des compétences du site sur l’adaptation technologique et l’utilisation des cellules à écoulement et modèles dynamiques. Cet axe met à profit les ressources locales, en termes de dispositifs expérimentaux, connaissances, compétences et techniques sur ce domaine, tout en cherchant à consolider l’ingénierie de nouveaux matériaux, d’architectures originales de matériaux, et d’outils dont des outils moléculaires. La mise en synergie des compétences, connaissances et moyens expérimentaux permettra, par exemple, d’explorer les mécanismes mis en jeu lors de l’adhésion microbienne et la conception et le développement d’une nouvelle génération de surfaces antimicrobiennes. Les stratégies visant à limiter et/ou inhiber la formation des biofilms dès la phase initiale d’adhésion microbienne représentent une approche pertinente pour prévenir la biocontamination des surfaces solides, par exemple l’environnement à dispositifs médicaux implantables et portent des intérêts socio-économiques majeurs.

Contact

Une question ? 

Dessins : Christelle LABRUYERE

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable de l’auteur.

Toute autre utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l’autorisation du détenteur des droits d’auteur.