Newsletter de la federation de recherche FERMaT
Newsletter de la federation de recherche FERMaT
juillet 2022

Chers collègues,

J’espère qu’à la fin de cette première moitié de l’année 2022, la fatigue due au travail et la chaleur précoce n’ont pas altéré le bonheur de pouvoir interagir sans masque, car les occasions de le faire se multiplient.

Avant de vous laisser à la lecture de cette newsletter, voici quelques nouveautés de la Fédération FERMAT.

Fruits d’une démarche de concertation, les lettres de mission des responsables de thème et des correspondants de laboratoire clarifient et ajustent le fonctionnement de la Fédération et de son Conseil. Dès septembre, les relations avec les Laboratoires vont bénéficier de cette réflexion commune qui permettra à la Fédération de renforcer son rôle d’outil d’animation scientifique du site Toulousain autour de l’ingénierie et des sciences associées, en lançant des projets plus ambitieux.

Pour alimenter l’animation scientifique, nous avons déployé des efforts couronnés de succès pour trouver des moyens exceptionnels en l’absence de financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région.  La FR FERMAT a pu ainsi bénéficier d’un soutien de la Région Occitanie dans le cadre du programme REACT-EU. Une subvention de 0,5M€ combinée à des soutiens de nos quatre tutelles permet l’acquisition (en cours de réalisation) d’un nanoindenteur qui vient renforcer le thème matériaux, mais pas uniquement grâce à une réflexion portée par Laurie Lacarrière et Viviane Turq.

Le troisième pilier de la Fédération est sa capacité à transmettre des valeurs de collaboration scientifique pour une recherche de qualité. « Fermat School » a été créée par Micheline Abbas dans cet objectif. Dès la première édition, tous les participants ont salué le plaisir d’apprendre pour certains et de transmettre pour d’autres. Merci à tous nos collègues qui se sont mobilisés et cap sur la prochaine édition !

Bon été et rendez-vous à la rentrée !

Amicalement

Pascal Guiraud

Packs démarrage

Retour sur les packs démarrage 2021

• Développement et caractérisation de membranes bio-inspirées anti-biofilms à l’aide des technologies AFM et FluidFM  |  Lire l'article
  • Caractérisation de la réponse en fréquence de couches sensibles d'oxyde semi-conducteur utilisées pour la détection de gaz | Lire l'article

Les packs démarrage 2022

Calendrier de la fédération

Save the date!

• 6 octobre 2022 journée thématique du thème microfluidique : «  techniques optiques à la microéchelle »
  • 11 octobre 2022  de 9h à 12h - Conseil de la fédération

Faits marquants

<h3 style="text-align:left">FERMaT School </h3>

FERMaT School

Des exposés ont permis de montrer le potentiel et la diversité des activités en sciences de l’ingénierie sur le site Toulousain. Chaque participant a présenté ses activités de recherche sous la forme d’un poster. L’objectif des ateliers (3 x 2h) a été de mettre les participants (de domaines scientifiques différents) en situation de monter un projet pluri- (ou inter-) disciplinaire.

Lire l'article
<h3 style="text-align:left">Etude expérimentale de filtration d'une suspension colloïdale à l'aide de dispositifs microfluidiques</h3>

Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour synthétiser des NPs métalliques et pour définir de nouvelles voies de synthèse de nanoparticules pouvant présenter des structures et des morphologies différentes de celles obtenues par les voies classiques de nucléation.

<h3 style="text-align:left">Les journées plénières du GDR MNF à Toulouse</h3>

Les journées plénières du GDR MNF à Toulouse

Les journées plénières du GDR MicroNanoFluidique ont accueilli sur 2 jours 150 participant.e.s en présentiel dans l’amphithéâtre de l’Hôtel de Région Occitanie

Modify your subscription    |    View online