Newsletter de la federation de recherche FERMaT
Fédération de recherche FERMaT
Newsletter de la federation de recherche FERMaT
juillet 2021

Voilà déjà six mois que Micheline, Etienne et moi avons pris nos fonctions à la Direction de la Fédération et que nous essayons de respecter nos différents engagements envers vous.

Ce premier semestre nous a permis de travailler le fonctionnement administratif. Une nouvelle équipe de gestion, mise à la disposition de la FR par TBI et orchestrée par Denis Beauvais, a lancé au plus tôt les démarches nécessaires entre nos quatre établissements tutelles pour une gestion des dotations par le CNRS.  Nous essayons d’augmenter nos moyens en collaboration directe avec la Région Occitanie pour pouvoir, malgré l’échec du projet CPER21-27, continuer de financer des équipements de haut niveau scientifique, mais aussi pour monter un programme Européen d’accueil de post-doctorants. Sur le même registre, une opération exceptionnelle de financement par l’INPT d’équipements mi-lourds a été mise à profit par Pierre Roblin et Paul Duru pour améliorer les performances du SAXS et du Tomographe X de la Fédération, grâce aux supports financiers des laboratoires. Un de nos objectifs est de transmettre les valeurs et notre savoir-faire concernant la collaboration scientifique : Micheline porte une proposition d’Ecole d’été FERMAT SCHOOL qui sera mise en œuvre à titre expérimental dès le début 2022. Nous souhaitons que les habitués de la FR y accueillent les nouveaux et leur transmettent leur vision du partage de la Science tout en montrant l’ensemble de nos capacités. Le quatrième volet de notre action porte sur la participation de FERMAT à la structuration de la recherche en ingénierie du site Toulousain. La période est intense en discussions, mais propice pour que FERMAT puisse jouer dans un avenir proche un rôle plus fort de creuset pour l’animation scientifique de l’ingénierie toulousaine.

Nous n’avons pas encore travaillé directement avec vous sur le plus important : la Science. Notre premier véritable rendez-vous est un Conseil de la Fédération début juillet, avec, comme ordre du jour principal, la discussion d’un sujet de post-doc, suivi en septembre des désormais classiques Packs-Démarrages. Heureusement, vous trouverez dans cette première édition 2021 de la Newsletter de quoi vérifier la vitalité des différents thèmes, en commençant par un petit point sur les packs démarrage en cours. Suivent trois focus sur des publications récentes issues de travaux portés par FERMAT : l’agitation anormale des particules élucidée dans un travail FERMAT/IMFT/LGC dans le cadre de la chaire UNITI-BIREM ; le rôle des clusters de pré-nucléation dans la cristallisation des nanoparticules d’or, mis en évidence dans un papier LGC/LPCNO du postdoc FERMAT 2019 ; puis un papier sur l’étude expérimentale du transfert gaz liquide réactif en collaboration LGC/IMFT/TBI avec l’Université RWTH-Aachen. Régalez-vous bien à leur lecture !

Mis à mal par la crise sanitaire, le plaisir de parler science en direct va revenir : nous pouvons envisager une grande rencontre scientifique FERMAT que Micheline, Etienne et moi imaginons conviviale pour marquer le passage de relais entre équipes de direction, et ouverte pour construire l’avenir.

Packs démarrage en cours

• Développement et caractérisation de membranes bio-inspirées anti-biofilms à l’aide des technologies AFM et FluidFM  |  Lire l'article
  • Caractérisation électrique d’assemblages de nanobâtonnets conducteurs par CAFM and EFM pour l’élaboration de capteurs de déformation sur substrats souples | Lire l'article
  • Optimisation de la réponse électrique en fréquence d’une couche sensible de ZnO:Ga pour application au contrôle de la qualité de l’air | Lire l'article
  • Fonctionnalisation de pansements chirurgicaux pour une bioadhésion contrôlée (BioStim)| Lire l'article

Calendrier de la fédération

Appels Packs démarrage, post-docs, écoles thématiques, conseils, réunion, etc.

Consultez le calendrier

Résultats scientifiques

<h3 style="text-align:left">L’agitation anormale des particules élucidée </h3>

L’agitation anormale des particules élucidée

Fruit d’une collaboration de long terme entre le LGC et l’IMFT, ce travail a été conduit dans le cadre de la chère UNITI-BIREM de la fédération FERMAT. Il a mis au jour les mécanismes fondamentaux régissant cette agitation. Ces résultats ont été publiés en deux temps: dans une Lettre Phys. Rev Fluids parue en 2019, puis dans un article complet de la même revue, qui a été distingué comme Editors’ Suggestion en 2021.

Lire l'article
<h3 style="text-align:left">Rôle des clusters de pré-nucléation dans la cristallisation des nanoparticules d'or </h3>

Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour synthétiser des NPs métalliques et pour définir de nouvelles voies de synthèse de nanoparticules pouvant présenter des structures et des morphologies différentes de celles obtenues par les voies classiques de nucléation.

Lire l'article
<h3 style="text-align:left">Using a bio-inspired copper complex to investigate reactive mass transfer around an oxygen bubble rising freely in a thin-gap cell </h3>

Issu d’une collaboration entre des chercheurs de FERMaT et de RWTH-Aachen University, cet article illustre comment les dernières avancées en chimie de coordination peuvent donner de nouvelles opportunités pour étudier le transfert de masse réactif d'oxygène.

Communication & Vulgarisation

<h3 style="text-align:left">La fabuleuse histoire des biofilms

La fabuleuse histoire des biofilms

Cette série d’illustrations vous propose de suivre les aventures de Slim, au coeur de cette communauté bactérienne complexe : le biofilm. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les laboratoires Cirimat, IMFT, LAAS-CNRS, Laplace, LGC et TBI, avec l’ambition de vulgariser et promouvoir les activités de recherches de la Fédération FERMaT.

A découvrir ici

Modify your subscription    |    View online