6 octobre 2022

salle Clément Ader, Institut Clément Ader – Toulouse

j

Journée gratuite et inscription obligatoire

affiche journée thématique

© photos : N. Dietrich TBI & ICA

Une variété de techniques optiques permettent aujourd’hui d‘étudier des phénomènes physiques, chimiques et/ou biologiques à la milli ou micro-échelle, en donnant notamment accès à des mesures de suivi d’objets (position, déplacement 3D, etc) ou de champs de vitesse et de scalaires (concentration, température) dans un fluide.

Cette journée thématique organisée par la Fédération de recherche CNRS FERMaT (FR 3089) a pour but de présenter un état de l’art de ces techniques au travers de deux keynotes, cinq communications orales et une table ronde. Les participants seront conviés à des pauses café et au déjeuner de midi.

8h30               Accueil des participants

8h45-8h55      Ouverture de la journée

Karine Loubière, Directrice de recherche CNRS, Laboratoire de Génie Chimique (LGC)

Marcos Rojas-Cardenas, Maître de conférences INSA Toulouse, Institut Clément Ader (ICA)

8h55-9h10      Présentation de la « Plateforme Imagerie » de la Fédération FERMaT

Moïse Marchal, Ingénieur en instrumentation scientifique, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)

9h10-10h10    Keynote 1 :

Marie-Caroline Jullien, Directrice de recherche CNRS, Institut de Physique de Rennes (IPR)

“Mesure d’épaisseurs de films de lubrification en condition dynamique par des techniques interférométriques”

10h10-10h40  Pause

10h40-11h10  Communication Orale 1 :

Gabriel Ramos-Peroni, Post-doctorant, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) “Using fluorescence microscopy and particle tracking velocimetry to study biofilms in porous media”

11h10-11h40  Communication Orale 2 :

Kevin Roger, Chargé de recherche CNRS, Laboratoire de Génie Chimique (LGC)

« La microscopie confocale Raman pour cartographier la composition d’un échantillon: L’exemple du séchage de systèmes complexes »

11h40-12h10  Communication Orale 3 :

Julien Perchoux, Maître de conférences Toulouse INP, Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS) “Vélocimétrie, flowmétrie et cytométrie de flux, l’interférométrie par réinjection optique un outil puissant, versatile compact et économique pour la recherche dans les domaines de la microfluidique”

12h10-13h30  Déjeuner (buffet)

13h30-14h30  Keynote 2 :

Massimiliano Rossi , Associate Professor, Université de Bologne, Italie.

”Latest developments of PIV/PTV methods for microfluidics: Defocus Particle Tracking and Deep Learning”

14h30-15h00  Communication Orale 4 :

Stéphane Colin, Professeur INSA Toulouse, Institut Clément Ader (ICA)

“Marquage moléculaire pour l’analyse des micro-écoulement gazeux”

15h00-15h30  Communication Orale 5 :

Nicolas Dietrich, Maître de conférences INSA Toulouse, Toulouse Biotechnology Institute (TBI). “Mesure du transfert de matière gaz-liquide par colorimétrie à l’échelle microfluidique/millifluidique”

15h30-16h00  Pause

16h00-17h30  Table Ronde « Acquisition et traitement d’images »

Animation Emmanuel Cid, ingénieur de Recherche CNRS, Laboratoire de Génie Chimique (LGC)

Intervenants:

• Simon Raffy (LPCNO) « Analyses d’image : quantification d’assemblages de particules sous microscope »
  • Terence Desclaux (IMFT)   » Démeller les mouvements globaux et les réarrangements locaux lors de la déformation d’un bouchon de levure «
  • Emmanuel CID (LGC)  « Bruit optique des interfaces diffusantes en fluorescence et flot optique ».

17h30 Clôture de la journée