6 octobre 2022

salle Clément Ader, Institut Clément Ader – Toulouse

j

Journée gratuite et inscription obligatoire

affiche journée thématique

Une variété de techniques optiques permettent aujourd’hui d‘étudier des phénomènes physiques, chimiques et/ou biologiques à la milli ou micro-échelle, en donnant notamment accès à des mesures de suivi d’objets (position, déplacement 3D, etc) ou de champs de vitesse et de scalaires (concentration, température) dans un fluide.

Cette journée thématique organisée par la Fédération de recherche CNRS FERMaT (FR 3089) a pour but de présenter un état de l’art de ces techniques au travers de deux keynotes, cinq communications orales et une table ronde. Les participants seront conviés à des pauses café et au déjeuner de midi.

Programme Matin :

Introduction de la journée
Karine Loubière, Directrice de recherche CNRS, Laboratoire de Génie Chimique (LGC)
Marcos Rojas-Cardenas, Maître de conférences INSA Toulouse, Institut Clément Ader (ICA)

Présentation de la « Plateforme Imagerie » de la Fédération FERMaT
Moïse Marchal, Ingénieur en instrumentation scientifique, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)

Keynote 1 : Marie-Caroline Jullien, Directrice de recherche CNRS, Institut de Physique de Rennes (IPR)
“Mesure d’épaisseurs de films de lubrification en condition dynamique par des techniques interférométriques”

Communications orales :

• Gabriel Ramos-Peroni, Post-doctorant, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) “Using fluorescence microscopy and particle tracking velocimetry to study biofilms in porous media”
  • Kevin Roger, Chargé de recherche CNRS, Laboratoire de Génie Chimique (LGC) « La microscopie confocale Raman pour cartographier la composition d’un échantillon: L’exemple du séchage de systèmes complexes »
  • Julien Perchoux, Maître de conférences Toulouse INP, Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS) “Vélocimétrie, flowmétrie et cytométrie de flux, l’interférométrie par réinjection optique un outil puissant, versatile compact et économique pour la recherche dans les domaines de la microfluidique”

Programme Après-midi :

Keynote 2 : Massimiliano Rossi , Associate Professor, Université de Bologne, Italie.
”Latest developments of PIV/PTV methods for microfluidics: Defocus Particle Tracking and Deep Learning”

Communications orales:

• Stéphane Colin, Professeur INSA Toulouse, Institut Clément Ader (ICA) “Marquage moléculaire pour l’analyse des micro-écoulement gazeux”
  • Nicolas Dietrich, Maître de conférences INSA Toulouse, Toulouse Biotechnology Institute (TBI). “Mesure du transfert de matière gaz-liquide par colorimétrie à l’échelle microfluidique/millifluidique”

Table Ronde « Acquisition et traitement d’images » Emmanuel Cid, ingénieur de Recherche CNRS, Laboratoire de Génie Chimique (LGC)