Des exposés ont permis de montrer le potentiel et la diversité des activités en sciences de l’ingénierie sur le site Toulousain. Chaque participant a présenté ses activités de recherche sous la forme d’un poster. L’objectif des ateliers (3 x 2h) a été de mettre les participants (de domaines scientifiques différents) en situation de monter un projet pluri- (ou inter-) disciplinaire.

Nous avons aborderons le sujet de la collaboration en recherche, sur plusieurs niveaux:

  • Comment combiner des expériences et des simulations de haut niveau scientifique pour arriver à comprendre, prédire … dans des domaines applicatifs variés ?
  • Le respect et l’éthique scientifiques nécessaires à la pérennisation des collaborations et la science d’excellence sans compétition.

Les enjeux d’une recherche pluri- ou inter-disciplinaire ont été discuté : sa richesse, les difficultés, les  opportunités, risques, l’open science, la recherche dans un environnement contraint. Le changement d’échelle en ingénierie des systèmes complexes a été un fil conducteur des 3 jours. Enfin le lien entre Expériences et simulations au service d’une approche pluri-disciplinaire en ingénierie a été au cœur des interventions par l’intermédiaire de témoignages issus des thèmes de la fédération (écoulements polyphasiques, milieux poreux et colloïdes, matériaux et leurs applications, micro-fluidique et micro-réacteurs, ingénierie pour le vivant).

Dates

mardi 8 mars au jeudi 10 mars 2022

figure newsletter 1
figure newsletter 1
figure newsletter 1