Formation « FERMaT School »

mardi 8 mars au jeudi 10 mars 2022

Toulouse

j

Inscription obligatoire

Date limite d’inscription : mardi 15 février 2022

Contact : micheline.abbas@ensiacet.fr

Pôle Formation :  helene.feuillerat@dr14.cnrs.fr

PUBLIC :

Chercheurs dans les laboratoires Toulousains. Les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) sont fortement encouragés à participer.

OBJECTIFS :

Nous aborderons le sujet de la collaboration en recherche, sur plusieurs niveaux:

• Comment combiner des expériences et des simulations de haut niveau scientifique pour arriver à comprendre, prédire … dans des domaines applicatifs variés ?
  • Le respect et l’éthique scientifiques nécessaires à la pérennisation des collaborations et la science d’excellence sans compétition.

PROGRAMME :

1. Enjeux en lien avec une recherche pluri- ou inter-disciplinaire: richesse, difficulté, opportunité, risque, open science, recherche dans un environnement contraint.

II Le changement d’échelle en ingénierie des systèmes complexes : exemples, échecs / succès.

III Expériences et simulations au service d’une approche pluri-disciplinaire en ingénierie. Témoignages issus des thèmes de la fédération (écoulements polyphasiques, milieux poreux et colloïdes, matériaux et leurs applications, micro-fluidique et micro-réacteurs, ingénierie pour le vivant).

IV Ateliers tout au long de la formation.

La Fédération de recherche FERMAT en quelques mots : elle porte des collaborations pérennes au sein de l’ingénierie toulousaine sur un périmètre applicatif qui inclut la santé et le bien-être, la préservation des ressources et de l’environnement, le développement d’énergies à faible impact environnemental, l’élaboration de systèmes et de matériaux avancés et actifs… Plus d’infos sur (https://www.federation-fermat.fr/).