Une source laser supercontinuum pour couvrir une gamme spectrale étendue et accéder à des phénomènes temporels à l’échelle de la picoseconde.
Une source laser supercontinuum a été acquise en avril 2018 dans le cadre du projet I-MATECBIO 2015-2020 financé par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, le CNRS, la région Occitanie et Toulouse Métropole. Cette source émet un faisceau laser dont la gamme spectrale couvre un continuum allant du visible au proche-infrarouge, à l’opposé des sources laser conventionnelles qui n’émettent qu’une ou quelques raies spectrales simultanément. Associé à un spectromètre, ce dispositif optique, non intrusif, permet de sonder un milieu dont la réponse, en fonction de la longueur d’onde, peut permettre de remonter à la concentration et la distribution de taille de nano-particules qui le constituent. Cette approche, adaptée à la microfluidique, est mise en œuvre pour développer un outil générique de « Photonic Lab On Chip » (voir figure), notamment pour l’étude de la nucléation de nanoparticules d’or (projet financé par FERMAT, collaboration LGC/LPCNO).
Par ailleurs, des bandes spectrales réduites peuvent être choisies pour une émission simultanée ou alternée ; ce qui remplacera avantageusement l’utilisation de plusieurs sources laser en microscopie de fluorescence.
Ce laser supercontinuum est une source impulsionnelle, cadencée mégahertz, dont la durée d’impulsion est la picoseconde. Associé à une caméra à comptage de photon, la technique de microscopie par temps de vie de fluorescence, en champ large, pourra être mise en œuvre pour la mesure de microviscosité in-situ, par exemple.
Ce système est équipé de plusieurs options permettant de sélectionner une raie spectrale dans l’ultra-violet, ou de réduire le taux de répétition de la source jusqu’à 100 kHz.
Cette source étend les capacités de la plateforme d’équipements de la Fédération, ouvre le champ à de nouvelles techniques de mesure dont il faudra développer les méthodologies et le traitement du signal adéquat.
Désignation de l’équipement : Laser supercontinuum
Lieu d’implantation : LGC – site de Labège
Responsable plateforme : Emmanuel CID (LGC, 05.34.32.37.16, emmanuel.cid@ensiacet.fr)