Une journée thématique dédiée à la Micro-fabrication pour la Micro-fluidique a eu lieu le 16 Février 2018 dans les locaux du LAAS.

Cette journée s’est articulée autour de deux temps forts :

La matinée a été consacrée à des présentations qui ont permis de dresser un état des lieux des techniques et des moyens utilisés pour la fabrication de microsystèmes en micro-fluidique, d’apporter un éclairage sur les verrous et limites de ces outils et de donner un aperçu des tendances actuelles (impression 3 D en particulier). Les possibilités offertes par les plateformes dédiées à la micro-fluidique sur le site Toulousain (LAAS et AIME) ont été précisées. Les potentialités de réalisation ont été illustrées par des exemples de recherches actuellement menées dans les laboratoires rattachés à la Fédération: Microsystèmes pour la haute pression, Techniques alternatives au PDMS, Micro-fluidique et milieux poreux, Microsystèmes pour l’étude d’écoulement gazeux.

L’après-midi une visite commentée de la salle blanche du LAAS, plateforme technologique du réseau Renatech, organisée par les responsables et chercheurs de cette entité, a été extrêmement appréciée par les participants.

Au bilan, cette manifestation initiée par le thème « Microfluidique-Microréacteur » a rassemblé plus de 70 chercheurs, doctorants et post-doctorants impliqués dans tous les axes de la Fédération, démontrant la transversalité du sujet et l’intérêt qu’il suscite. Dans le prolongement des présentations, lors des pauses et de la visite, les discussions et les interactions ont été très nombreuses. Cette journée riche en informations aura sans nul doute fait germer de nombreuses idées et sera probablement le terreau de nouvelles collaborations.