La Fédération FERMaT vient de s’équiper d’un tomographe à rayons X “ grand champ” . Cet instrument a été acquis en 2018 dans le cadre du projet I-MATECBIO 2015-2020 financé par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, le CNRS, la région Occitanie et Toulouse Métropole. La tomographie à rayons X est une technique en plein essor. Elle permet d’obtenir de manière non-destructive des images 3D de l’échantillon étudié, ce qui permet d’avoir accès à des informations sur sa structure interne (et donc ses défauts éventuels), sa composition, voire ses propriétés mécaniques. Des échantillons très divers peuvent être imagés : matériaux poreux et composites, matériaux naturels (roches, végétaux) et biologiques (os par exemple), etc…de toutes formes et avec une taille caractéristique pouvant atteindre quelques dizaines de centimètres, ouvrant un champ d’applications potentielles très large.
L’instrument, installé dans les locaux de l’IMFT, est le modèle EasyTom XL, fabriqué par la compagnie française RX Solutions (basée à Annecy). Il bénéficie des progrès les plus récents accomplis dans le domaine de la tomographie à rayons X ces dernières années, notamment en termes de rapidité d’acquisition et de vitesse de reconstruction des images 3D. Les éléments clés du tomographe (source X, banc de positionnement de l’échantillon et détecteur) sont positionnés dans une cabine blindée de grande dimension. Cette particularité de l’appareil permet d’imager des échantillons de grande dimension et potentiellement instrumenté in situ. Ces fonctionnalités le rendent complémentaire du premier tomographe acquis en 2010 par la fédération FERMaT (modèle Nanotom de Phoenix-GE) et installé dans les locaux du CIRIMAT.
Le premier projet pour lequel, le tomographe est mis en œuvre est celui de Pauline Lefebvre (financée par FERMaT, dans le cadre d’une collaboration IMFT-CIRIMAT-LAAS). L’étude de Pauline Lefebvre porte sur relation contrainte-perméabilité d’échantillons poreux déformables (de type os « synthétiques »…avant d’aller vers des échantillons biologiques). Le dispositif expérimental (cellule fluidique et dispositif de mise sous contrainte) est positionné dans l’appareil (Cf Photo 2). La tomographie à rayons X permettra de relier les variations de la structure interne de l’échantillon sous contrainte aux variations de perméabilité de celui-ci. La perméabilité sera mesurée en mesurant le débit à travers l’échantillon résultant d’une différence de pression imposée.
En phase de tests, l’instrument a également été utilisé pour imager différents types d’échantillons (mousse de carbure de silicium, permafrost, lit de particules imprimés en 3D,…) en lien avec différentes applications au sein du laboratoire
Désignation de l’équipement : Tomographe à rayons X « grand champ »
Lieu d’implantation : Salle ORYX – Bâtiment Castex – IMFT
Responsables de l’appareil : Paul Duru (responsable scientifique, IMFT, 05.34.32.28.77, duru@imft.fr ) et Frédéric Bergame (responsable technique, IMFT, bergame@imft.fr)