Zoom sur la plateforme Saxs
Dans le cadre du CPER IMATECBIO 2015-2020, la fédération FERMaT vient de faire l’acquisition d’une plateforme de diffusion de rayonnement X pour étudier la structure de la matière à des échelles fines et mieux comprendre les mécanismes physiques et physico-chimiques sous-jacents à sa(ses) transformations.
L’instrument, fourni par la société XENOCS, est installé actuellement sur le campus de l’Université Toulouse III et est ouvert prioritairement aux projets et chercheurs de la fédération depuis janvier 2017. L’accès à cette instrumentation est similaire à celui mise en place sur les lignes des synchrotrons, à savoir, un appel à projet tous les trimestres avec par la suite une planification trimestrielle suivant le type d’environnement échantillon utilisé.
Les services proposés sont :
- rencontre des utilisateurs et discussion autour de la faisabilité de l’expérience
- mise en place des conditions expérimentales et si nécessaire conception de l’environnement échantillon adaptée à l’expérience
- installation de l’expérience et réglages du faisceau
- formation rapide des utilisateurs à la prise en main du banc, assistance en cas de besoin
- vérification du bon déroulement de l’expérience, validation des résultats expérimentaux
- dans le cadre d’une collaboration, aide aux traitements et à la mise en forme des données pour publication
A l’heure actuelle, de nombreux types d’échantillon ont déjà été testés pour bien appréhender le spectre d’utilisation de l’instrument (matériaux organiques/inorganiques, alliages de métaux ou encore macromolécules biologiques en solution, poudres et dispersions).
Désignation de l’équipement : SAXS-WAXS
Lieu d’implantation : Bâtiment 2R1 – Université Paul Sabatier
Responsable scientifique : Martine Meireles LGC
Responsable technique : Pierre Roblin LGC