Ingénierie pour le vivant

Responsables du thème :

  • Sylvie Lorthois (IMFT) - Sylvie.Lorthois[@]imft.fr
  • Jérome Morchain (LISBP) - morchain[@]insa-toulouse.fr
  • Pascal Swider (IMFT) - swider[@]imft.fr

 

La Fédération de Recherche FERMAT (Fluides, Energie, Réacteurs, Matériaux et Transferts) a pour objectif central d'initier et de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine des Sciences pour l'Ingénieur, sur Toulouse et la Région Midi-Pyrénées. Parmi ces domaines, le domaine de l'Ingénierie pour le Vivant est en fort développement. C'est pourquoi, FERMAT souhaite fédérer les initiatives des 6 laboratoires toulousains participant à la fédération : le Laboratoire de Génie Chimique, l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés, le Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux, le LAboratoire PLAsma et Conversion et d'Energie et le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes.

Ces laboratoires ont, pour la plupart, développé des recherches impliquant des systèmes vivants. Les objets d’étude sont variés et concernent toutes les échelles, de la molécule aux systèmes biologiques complexes, naturels (organes, écosystèmes) ou conçus par l'homme (biomatériaux, biocapteurs, bioréacteurs) en passant par la cellule étudiée seule ou en population organisée (colonies bactériennes, agrégats, biofilms, tissus vivants). Les nombreux champs applicatifs incluent l'environnement, le développement durable, l'agro-alimentaire, les énergies nouvelles et la santé prise dans un sens large (domaine biomédical, pharmacologie, prévention, diagnostic, traitement et suivi de patients). Ces recherches ont croisé les approches prédictives issues des sciences pour l’Ingénieur au cœur de FERMAT (génie des procédés, mécanique des fluides et des solides, matériaux, énergétique, microsystèmes..) et les approches spécifiques de la biologie ou de la médecine (génétique, biochimie). Cette démarche intégrative mérite d’être structurée à l’échelon régional en élargissant au besoin le périmètre actuel de la fédération FERMAT.

Dans ce contexte, les synergies à développer doivent permettre d'aborder des questions scientifiques ouvertes telles que :

  • Comment décrire et prévoir le fonctionnement de ces systèmes vivants en développant des méthodologies interdisciplinaires  intégrant les connaissances de la biologie, de la biochimie, de la physique et de la mécanique ?
  • Comment caractériser et/ou maîtriser le comportement des systèmes vivants dans un environnement naturel ou artificiel contrôlé ?
  • Comment mettre en œuvre et valoriser les technologies et métrologies existantes, en concevoir de nouvelles pour étudier, observer, modifier et réparer les systèmes vivants ?
  • Comment les problématiques du vivant peuvent-elle contribuer à l’avancée des recherches dans le domaine des sciences pour l’ingénieur et réciproquement ?
  • Comment développer des programmes collaboratifs et  réellement interdisciplinaires associant des chercheurs de domaines multiples ?

 

projets recherche fermat Ingénierie du vivant

 

Liste des Actions de Recherches en cours :