Newsletter #1 – Avril 2017

Newsletter de la federation de recherche FERMaT – avril 2017

Bienvenue sur la première newsletter d’information de la fédération de recherche FERMaT

Nous sommes très heureux de vous présenter la première édition de la newsletter de la Fédération de Recherche FERMaT.
FERMaT (Fluides, Energie, Réacteurs, Matériaux et Transferts) est une fédération de recherche basée à Toulouse et rattachée à quatre tutelles , le CNRS, l’INP, l’INSA et l’Université Toulouse III. Créée en 1998, elle a pour objectif de faire émerger et de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine de l’Ingénierie au sein de cinq grandes thématiques : les écoulements polyphasiques, les milieux poreux et les colloïdes, la microfluidique et les microréacteurs, les matériaux et leurs applications, l’ingénierie du vivant, notamment en mutualisant des instrumentations de pointe pour l’étude des écoulements et des propriétés de la matière.Nous espérons qu’à travers cette newsletter, vous découvrirez ces projets de recherche collaboratifs ainsi que nos équipements de pointe.

Pour ne plus recevoir notre actualité, merci de vous désinscrire grâce à ce lien.

Interviews

Rencontre avec Jeffrey Morris, lauréat de la Chaire d’Attractivité NEMESIS

Rencontre avec Rodney Fox, lauréat de la Chaire d'attractivité BIREM

Zoom sur des équipements de pointe

Tomo X

En 2010, la Fédération FERMaT a fait l’acquisition d’un microtomographe à rayons X, premier de ce type sur la région Midi-Pyrénées. Il est, à ce jour, le plus performant, en terme de résolution principalement (~ 1 um) au niveau régional.

SAXS-WAXS

Dans le cadre du CPER 2015-2020, la fédération FERMaT vient de faire l’acquisition d’un un banc de mesure SAXS-WAXS de chez XENOCS.

30 / 05 / 2017 : FERMaT de A à Z
Amphi Concorde – Bâtiment U4 – Université Paul Sabatier, UT3, Toulouse
Une demi-journée exceptionnelle à la découverte de la Fédération FERMaT.
> Plus d’information et inscription

02 / 06 / 2017 : Le photovoltaïque: des matériaux au réseau
Amphi EINSTEIN – bâtiment 3TP2 Université Paul Sabatier, UT3, Toulouse
Plus d’information prochainement.

26 au 30 / 06 /2017 : Ecole scientifique de Microfluidique
FERMaT soutien l’école scientifique de Microfluidique.
> Plus d’information

Retour sur nos événements 2016

Retour sur le séminaire franco-allemand « Gas-Liquid Flows »

Symposium “Non-Invasive Measuring Tools and Numerical Methods for the Investigation of Non-Reactive and Reactive Gas-Liquid Flows” – Toulouse, 6-8 Juin 2016

La fédération FERMaT a accueilli et co-organisé avec l’Université technologique de Hambourg (TUUH), les 6,7 et 8 juin derniers, un symposium dédié aux avancées scientifiques dans le domaine des écoulements gaz-liquide avec transfert de masse (réactifs ou non). L’institut TUUH coordonne en Allemagne un programme de recherche national (‘DFG Priority Program 1740’ : www.dfg-spp1740.de) intitulé “Reactive Bubbly Flows”, et rassemblant 14 universités (Hamburg, Darmstadt, Aachen, München, Karlsruhe, Stuttgart, Dresden…). Ce programme aborde des problématiques et des méthodologies similaires et bien souvent complémentaires à celles rencontrées au sein de FERMaT dans les thèmes « Ecoulements polyphasiques » et « Microfluidique et micro-réacteurs », par exemple.