Matériels

  • Chaîne µMTV

    La chaîne µMTV (micro Molecular Tagging Velocimetry) est destinée à l’étude d’écoulements à des petites échelles, allant du millimétrique au micrométrique. Un laser Nd:YAG permet d’illuminer un cylindre de diamètre d=30µm au sein de l’écoulement. Une caméra haute sensibilité permet de suivre le déplacement et la déformation de cette ligne au cours du temps et de remonter au profil de vitesse. Cette chaîne comprend :

     

  • Diffractomètre de rayons X

    L’utilisation de l’appareil en question offre la possibilité à la plupart des projets ci-dessous de caractériser les phases cristallines des matériaux à l’étude (sous forme de massifs, poudres ou couches minces) à l’ambiante et à Haute température (jusqu’à 1200°C), sous atmosphère contrôlée (air, azote…). Les transformations de phases en température peuvent être suivies in-situ.

  • Microscope AFM modèle 5500 Agilent

    Le microscope à force atomique est un type de microscope à sonde locale qui sert à visualiser la topographie de la surface d'un échantillon. Le principe se base sur les interactions à faibles distances entre l'échantillon et une pointe montée sur un microlevier. Ces interactions pouvant être attractives (force de Van der Waals) ou répulsives.

    La pointe balaie la surface à représenter, et l'on agit sur sa hauteur selon un paramètre de rétroaction. Un ordinateur enregistre cette hauteur et peut ainsi reconstituer une image de la surface.

     

  • Microtomographe à rayons X (Nanotom – GE Sensing)

    La tomographie par absorption de rayons X est une technique non destructive qui permet l’obtention d’une image tridimensionnelle (3D) d’un objet. Son principe repose sur l’analyse de l’interaction entre un faisceau de rayons X et l’objet étudié. Celui est placé dans le faisceau,  sous différentes positions angulaires.  Pour chaque position, le rayonnement X transmis après la traversée de l’objet est enregistré par un détecteur plan. L’ensemble des radiographies ainsi obtenues est ensuite  traité et  une image 3D est reconstruite mathématiquement.

  • NanoZétaSizer 90

    Le Nano Zetasizer peut mesurer deux paramètres physico-chimiques des colloïdes (particules et macromolécules inférieures à 1 micromètres) : la granulométrie (distribution de taille) et le potentiel zêta (relatif aux charges de surface). Il est équipé d’un titrateur automatique MPT-2 qui permet une automatisation des mesures de potentiel zéta en fonction du pH.  Granulométrie  – La méthode consiste à mesurer le coefficient de diffusion des colloïdes par PCS (Photon correlation spectroscopy) ou DLS (Dynamic Light Scattering).

  • Rhéomètre MARS III

    La fédération FERMaT dispose d'une plate-forme de rhéométrie MARS III et du module de microscopie associé Rhéoscope, de la société Thermo Scientific. Ce matériel a été acheté en 2010 avec un cofinancement de l'Union Européenne (Fonds FEDER), de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées.

    Il est installé à l'IMFT (salle climatisée, 3ième étage du bâtiment Nougaro)

Pages