Journée thématique Diffusion de rayonnement (X)

20 juin 2019 – 9h

INSA Toulouse
Amphi Riquet

Une Journée thématique dédiée à la Diffusion de rayonnement X au eu lieu le  20 juin 2019

Cette journée s’est articulée autour de deux temps forts :

La matinée a été consacrée à des présentations qui ont permis de dresser un état des lieux des potentialités de la technique grâce aux interventions de Pierre Roblin ( LGC), de Javier Perez, (Responsable de la ligne Swing sur le synchrotron SOLEIL) et de Pierre Lecante ( CEMES). Les potentialités de cette technique ont ensuite été illustrées par des exemples de recherches actuellement menées dans les laboratoires rattachés à la Fédération: ingénierie tissulaire, déconstruction de matrice cellulosique, encapsulation de principes actifs, génération de nanofils d’or notamment sur la plateforme SAXS de la fédération.

Au bilan, cette manifestation initiée par le thème « Milieux Poreux et Colloïdes » a rassemblé plus de 70 chercheurs, doctorants et post-doctorants impliqués dans tous les axes de la Fédération, mais également dans d’autres laboratoires et entités du site démontrant la transversalité du sujet et l’intérêt qu’il suscite.  Dans un second temps, une visite de la plateforme  de diffusion de rayonnement X- SAXS  installée au LGC/CIRIMAT a permis de découvrir cet équipement de recherche mutualisé par FERMaT. Dans le prolongement des présentations, lors des pauses et de la visite, les discussions et les interactions ont été très nombreuses. Cette journée riche en informations aura sans nul doute fait germer de nombreuses idées et sera probablement le terreau de nouvelles collaborations.

Les techniques de diffusion de rayonnement (lumière, X, neutrons) permettent de sonder la structure et la dynamique de la matière aux échelles mésoscopiques, i.e., de l’Ångstrom au micron. Elles sont devenues des techniques de choix pour (par exemple) la détermination de structures d’objets colloïdaux ou de protéines, ou pour la comprension des mécanismes physiques et physico-chimiques mis en oeuvre lors de la (dé)structuration d’un matériau aux petites échelles.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les chercheuses et chercheurs toulousains aux potentialités diverses offertes par les techniques de diffusion de rayonnement. La journée est essentiellement construite autour de la technique de diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS), avec la conférence invitée de Javier Perez, responsable de la ligne SAXS du synchrotron Soleil, et la présentation de la plateforme SAXS opérationnelle dans la fédération FERMaT depuis 2017. Nous parlerons également de techniques de diffusion de rayonnement complémentaires au SAXS et disponibles sur le site toulousain : WAXS (diffusion de rayons X aux grands angles), SLS (diffusion statique de la lumière), DLS. (diffusion dynamique de la lumière). Nous clôturerons la journée par une visite de l’installation SAXS de FERMaT à l’université Paul Sabatier.

Inscription obligatoire :  https://forms.gle/y6PGfoDrJESSM1XW7

Téléchargez le programme – affiche_journee_saxs