Journée thématique Diffusion de rayonnement (X)

20 juin 2019 – 9h

INSA Toulouse
Amphi Riquet

Les techniques de diffusion de rayonnement (lumière, X, neutrons) permettent de sonder la structure et la dynamique de la matière aux échelles mésoscopiques, i.e., de l’Ångstrom au micron. Elles sont devenues des techniques de choix pour (par exemple) la détermination de structures d’objets colloïdaux ou de protéines, ou pour la comprension des mécanismes physiques et physico-chimiques mis en oeuvre lors de la (dé)structuration d’un matériau aux petites échelles.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les chercheuses et chercheurs toulousains aux potentialités diverses offertes par les techniques de diffusion de rayonnement. La journée est essentiellement construite autour de la technique de diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS), avec la conférence invitée de Javier Perez, responsable de la ligne SAXS du synchrotron Soleil, et la présentation de la plateforme SAXS opérationnelle dans la fédération FERMaT depuis 2017. Nous parlerons également de techniques de diffusion de rayonnement complémentaires au SAXS et disponibles sur le site toulousain : WAXS (diffusion de rayons X aux grands angles), SLS (diffusion statique de la lumière), DLS. (diffusion dynamique de la lumière). Nous clôturerons la journée par une visite de l’installation SAXS de FERMaT à l’université Paul Sabatier.

Inscription obligatoire :  https://forms.gle/y6PGfoDrJESSM1XW7

Téléchargez le programme – affiche_journee_saxs